2021 : interdiction du chauffage au gaz

Interdiction du chauffage au gaz en 2021

Dans les logements neufs, l’installation d’une chaudière au fioul a été interdite en 2020. C’est désormais l’interdiction du chauffage au gaz dans les logements neufs qui devient interdite en 2021. Eco Solutions vous explique dans cet article pourquoi l’État a décidé d’interdire l’installation de ces systèmes de chauffage.

Interdiction du chauffage à gaz en 2021

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili et la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon se sont prononcées en novembre 2020. À partir de l’été 2021, il deviendra interdit d’installer un système de chauffage au gaz dans un logement neuf.

Cette décision concerne actuellement les logements neufs. Par conséquent, tous les propriétaires de bureaux, logements individuels et maisons neuves vont être amenés à trouver une nouvelle solution pour se chauffer.

Cette décision prise par l’État a pour objectif de promouvoir la transition écologique et l’utilisation des énergies renouvelables. Une limite d’émission de gaz à effet de serre a été fixée pour les systèmes de chauffage s’élevant à 4 kg de CO2 / m² / an (pour les maisons individuelles). 

Suite à cette mesure, l’impact carbone produit par les systèmes de chauffage devrait être réduit d’un peu plus de 30 %. Du moins, il s’agit de l’objectif émis par la ministre de la Transition Écologique.

La pompe à chaleur, l’alternative économique

Le chauffage au gaz implique une consommation d’énergie élevée. De plus, le gaz est une matière première qui s’avère être de plus en plus chère. Il s’agit donc d’une solution peu adaptée aux problématiques environnementales actuelles.

Les nouveaux propriétaires pourront opter pour une solution plus respectueuse de l’environnement, la pompe à chaleur, un choix de remplacement intéressant. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple. Elle collecte les calories présentes à l’extérieur, puis les utilise pour réchauffer l’air qui sera réinjecté dans votre intérieur. À la différence de la pompe à chaleur air/air, la pompe à chaleur air/eau utilise les calories pour chauffer l’eau utilisée dans votre système de chauffage actuel.

La pompe à chaleur aérothermique obtient un bon rendement énergétique, pour 1 kWh dépensé vous en récupérez 3. Cette installation vous permettra de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 75% sur votre facture annuelle. 

La pompe à chaleur, une solution écologique

Le chauffage au gaz requiert l’utilisation d’une énergie fossile émettrice de gaz à effet de serre. 

Les avantages de la pompe à chaleur, quant à eux, ne sont pas uniquement financiers. En effet, si vous optez pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous réalisez un geste pour l’environnement. La pompe à chaleur n’émet pas de gaz à effet de serre. Son fonctionnement repose sur l’utilisation d’une énergie renouvelable : l’air présent à l’extérieur.

De plus, il s’agit d’une installation très souvent autonome qui s’activera en cas de besoin seulement. Cette solution, grâce à son fonctionnement, consomme beaucoup moins d’énergies qu’un système de chauffage classique.

Une pompe à chaleur permet de réaliser des économies d'énergie

Les aides pour l’installation d’une PAC

L’installation d’un nouveau système de chauffage peut s’avérer coûteuse. Pour pallier cette contrainte et favoriser la transition écologique, l’État a mis en place différentes aides financières. Eco Solutions vous propose son aide pour vous aider à bénéficier d’une ou de plusieurs de ces aides. Avant tout, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *