Comment chauffer son eau sanitaire ?

Vous souhaitez connaître les systèmes les plus performants pour chauffer son eau sanitaire ? Votre spécialiste Eco Solutions vous éclaire sur le sujet.

Les températures hivernales arrivent à grands pas et la question du chauffage de l’eau sanitaire de votre logement se pose d’autant plus. S’il existe plusieurs solutions afin de chauffer son eau sanitaire, toutes ne sont pas aussi économiques les unes que les autres.

Vous souhaitez connaître les systèmes les plus efficaces et performants pour chauffer son eau sanitaire ? Votre spécialiste Eco Solutions vous conseille sur le sujet à travers cet article.

Chauffer son eau sanitaire : par quels moyens ?

Le chauffe-eau électrique ou au gaz

Les chauffe-eaux électriques ou au gaz sont les systèmes les plus prisés par les foyers français, et pour cause, ils sont facilement manipulables et profitent d’une installation simple et rapide. L’inconvénient de ce type d’installations est qu’elles sont particulièrement énergivores, cela aura donc un impact direct sur vos factures énergétiques.

En optant pour un chauffe-eau électrique instantané, vous pourrez chauffer votre eau sanitaire selon votre utilisation. Alors que ceci semble être un avantage économique, votre production d’eau chaude deviendra instable et sa chaleur en sera logiquement impactée.

Si vous décidez plutôt de choisir un chauffe-eau à accumulation, vous aurez la possibilité de produire et stocker votre eau sanitaire à l’intérieur du ballon d’eau chaude. Si ce système offre un volume important d’eau chaude disponible (selon la taille de la cuve), il peut tout de même paraître assez encombrant.

Il est également nécessaire de prendre en compte qu’une fois la réserve d’eau chaude épuisée, il vous faudra attendre la prochaine chauffe ou le mettre en marche forcée. La seconde solution est évidemment la plus énergivore. 

Le chauffe-eau thermodynamique, économique et écologique

Le chauffe-eau thermodynamique repose sur le même fonctionnement qu’une pompe à chaleur, à savoir que ceux-ci recyclent les calories de l’air extérieur afin de les réchauffer puis les transmettre à votre ballon d’eau chaude. Ce schéma est rendu possible grâce à un fluide frigorigène présent à l’intérieur du dispositif.

Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique, comme la pompe à chaleur, dispose de nombreux avantages que nous vous présentons.

  1. Son rendement énergétique : pour 1 kwH d’énergie consommée, votre appareil va permettre d’en produire 3 fois plus.
  2. L’utilisation d’une ressource principale totalement gratuite et renouvelable explique la faible consommation et le bon rendement énergétique de l’appareil. Ainsi, le chauffe-eau thermodynamique vous permettra d’économiser jusqu’à 70 % sur vos factures par rapport à un chauffe-eau classique. 
  3. Ce système contribue à l’amélioration de votre empreinte carbone, vous adoptez un comportement plus responsable.

L’installation de votre chauffe-eau thermodynamique

Pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique, deux alternatives s’offrent à vous selon vos besoins et la faisabilité de votre projet. 

  1. Un chauffe-eau thermodynamique monobloc : la pompe à chaleur sera directement intégrée au chauffe-eau. Ce système ne nécessite que d’une seule unité, à l’intérieur de votre habitation (pas d’unité extérieure). Afin de capter les calories présentes dans l’air ambiant, il doit être installé dans une pièce d’au moins 10 m².
  2. Un chauffe-eau thermodynamique split : ce modèle propose, lui, une unité extérieure. C’est grâce à cette dernière que vous disposerez de la capacité de capter les calories de l’air extérieur. Ce type d’installation est moins encombrant et vous permet un gain de place considérable dans votre foyer.

En plus d’être moins énergivore et plus économique, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous permet de bénéficier d’aides financières de l’État. Cet investissement sera aussi rapidement amorti grâce aux économies réalisées sur vos factures. 

Pour en savoir davantage au sujet de ces aides, vous pouvez contacter notre équipe ! Nos experts certifiés QualiPAC RGE vous accompagnent dans votre projet et vos demandes d’aides.

Les panneaux solaires pour chauffer son eau sanitaire

Pour chauffer l’eau sanitaire de votre habitation, vous pouvez pareillement compter sur les panneaux solaires. À l’instar du chauffe-eau thermodynamique, ceux-ci permettront d’optimiser votre consommation énergétique grâce à l’utilisation des rayons du soleil. Cette solution n’est toutefois pas la plus recommandée pour produire à elle seule votre eau chaude sanitaire, encore plus en période hivernale.

Les panneaux solaires ne doivent idéalement, être utilisés que comme chauffage d’appoint, afin de vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

Eco Solutions et son équipe vous accompagnent pour le projet de chauffage de votre eau sanitaire. Nous vous proposons un suivi de qualité et des solutions pertinentes et personnalisées selon vos besoins. 

VOUS SOUHAITEZ DAVANTAGE DE RENSEIGNEMENTS OU RÉALISER UN DEVIS GRATUIT ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *