Votre guide climatisation

La climatisation devient un incontournable pour améliorer votre confort lors des périodes estivales. 

Idéale en été, la climatisation permet de rafraîchir l’intérieur de votre domicile. Si une climatisation est réversible, vous pouvez également vous en servir comme système de chauffage lors des périodes froides de l’année. Ainsi, la climatisation peut être utilisée toute l’année.

Vous souhaitez installer une climatisation et vous souhaitez en savoir plus avant de vous décider ? Nos experts de Eco Solutions vous expliquent, au travers de ce guide climatisation, tout ce qu’il y a à savoir sur cet installation appréciée des Français. Au travers de ce guide, vous allez en apprendre plus sur l’installation, l’entretien et le dépannage de votre climatisation.

Réglementation climatisation Eco Solutions avec contrôle à distance

L’installation de votre climatisation

LE FONCTIONNEMENT DE LA CLIMATISATION

La climatisation a pour but de rafraîchir un espace. En puisant la chaleur présente dans un environnement (une maison par exemple) et en la rejetant à l’extérieur, la climatisation peut alors rafraîchir l’espace. C’est un phénomène qu’on appelle aérothermie. C’est ce qui fait que la climatisation peut fonctionner en puisant directement dans l’air ambiant. Grâce à cette ressource qui est verte, renouvelable et gratuite, la climatisation est un équipement respectueux de l’environnement et surtout très économique concernant la consommation d’énergie.

Mais comment une climatisation peut agir sur l’air ? En réalité, elle fait cela en effectuant des échanges de chaleur entre deux environnement.

Prenons l’exemple d’une habitation en été. Pendant cette période, l’air extérieur est particulièrement chaud et cette chaleur se ressent à l’intérieur de la maison. Grâce à une unité intérieure et une unité extérieure, la climatisation va être capable de faire baisser la température des différentes pièces de la maison. L’unité intérieure va aspirer l’air chaud de l’habitation et les calories (la chaleur) présentes dans l’air vont être rejetées par le biais de l’unité extérieure. Cet échange de chaleur est permis grâce à un fluide frigorigène présent dans votre climatisation. Ce fluide possède des propriétés qui, selon qu’il soit liquide ou gazeux, permettent de faire des échanges de chaleur entre deux environnements. 

Guide climatisation

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CLIMATISATION

Il existe divers types de climatisation sur le marché actuellement, chacun avec ses spécificités. En fonction de votre projet, certains modèles peuvent alors être plus ou moins adaptés. 

Actuellement, il existe :

LA CLIMATISATION MONOBLOC

La climatisation monobloc est une climatisation composée d’une seule unité intérieure. Idéale pour rafraîchir une seule pièce ou une petite surface, elle est simple à installer et peut exister en version fixe ou mobile. Dans les deux cas, une gaine d’évacuation est présente pour rejeter la chaleur à l’extérieur. 

 

LA CLIMATISATION GAINABLE

La climatisation gainable fonctionne avec une unité intérieure et extérieure. Pour ce faire, l’unité intérieure est installée dans les combles ou les faux-plafonds de l’habitation. Grâce à des gaines, cette climatisation peut alors diffuser de la fraîcheur dans les pièces de votre choix. C’est une climatisation particulièrement discrète, tant sur le plan sonore qu’esthétique. 

 

LA CLIMATISATION MONOSPLIT OU MULTISPLIT

La climatisation monosplit possède également une unité intérieure et extérieure. Elle permet de rafraîchir une pièce ou un petit appartement selon sa surface. Si elle est réversible, elle peut également être utilisée en mode chauffage. 

La climatisation multisplit fonctionne de la même manière que la climatisation monosplit à la différence qu’elle possède plusieurs unités intérieures. Ainsi, vous pouvez placer ces dernières dans les pièces de votre choix afin de couvrir toute votre habitation. 

NOS EXPERTS SONT A VOTRE DISPOSITION 7 JOURS SUR 7 DE 8 H A 20 H

LES AIDES POUR L'INSTALLATION DE VOTRE CLIMATISATION

La climatisation est un équipement particulièrement économe. Elle n’utilise pas d’énergies fossiles, mais des énergies vertes, renouvelables et surtout gratuites : l’air. Lorsqu’une climatisation est réversible, elle peut alors être utilisée comme chauffage dans votre habitation. Cela veut également dire pour vous que vous pouvez profiter des bienfaits économiques et écologiques de cette installation tout au long de l’année. 

Pour encourager les ménages français à se tourner vers ces solutions plus respectueuses de l’environnement, l’État a mis en places plusieurs aides. Elles ont toutes pour but de vous soutenir financièrement lors de votre transition énergétique. Nos experts de Eco Solutions vous présentent ainsi plusieurs aides disponibles. 

  • Ma Prime Renov’ : Pour aider les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, Ma Prime Renov’ apporte un soutien financier. Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir certaines conditions. 
  • Habiter Mieux Sérénité : L’installation d’une climatisation réversible vous permet d’améliorer votre impact environnemental. Si les gains énergétiques sont d’au moins 35 %, vous pouvez alors profiter de l’aide Habiter Mieux Sérénité. 
  • La Prime Énergie : Pour vos travaux de rénovation énergétique, vous devez choisir un professionnel qualifié pour effectuer vos travaux. Ce faisant, vous pouvez bénéficier de cette aide.
  • L’Éco-Prêt à Taux Zéro : Une pompe à chaleur air/air fait partie des installations qui utilisent une énergie renouvelable. Ce type de produit vous permet de profiter d’un prêt à taux zéro sous certaines conditions. 
  • La TVA à taux réduit 5.5 % : Pour certaines catégories de pompe à chaleur, et selon certaines conditions, vous pouvez profiter d’une réduction de la TVA appliquée à votre équipement. 

Comme vous pouvez le constater, les possibilités pour soutenir financièrement votre projet sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux aides de l’État.

LA RÉGLEMENTATION SUR L'INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION

Certains modèles de climatisation tels que la climatisation monobloc peuvent être installés par vos propres soins. Cependant, dans la plupart des cas, votre climatisation comprendra un fluide frigorigène. Il faut des autorisations particulières pour pouvoir manipuler cet élément et par conséquent il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Si vous installez votre installation vous-même, elle ne sera pas aux normes et s’il y a un dysfonctionnement elle ne sera donc pas sous garantie. De plus, sans compétences adéquates, installer une climatisation et manipuler du liquide frigorigène peut être dangereux.

Le dépannage de votre climatisation

LES DIFFÉRENTES PANNES DE CLIMATISATION

Vous utilisez une climatisation pour rafraîchir votre intérieur ? Hélas, il est possible que cette dernière tombe en panne pour diverses raisons. Nos experts vous présentent les causes de pannes les plus répandues sur les climatisations. 

Votre climatisation présente des fuites ? De manière générale, cette situation n’est pas grave et peut facilement être résolue. Pour cela, vérifiez que votre bac à condensat n’est pas plein. Vous devez également faire attention à l’état de l’évacuation des condensats qui ne doit jamais être bouchée.

Votre climatisation est bruyante ? Cette gêne peut s’expliquer pour différentes raisons. Cela peut venir d’une pièce défectueuse ou alors usée par exemple. Un défaut de fixation lors de la pose de votre climatisation peut également être la cause de cette gêne. De manière générale, l’apparition de ces bruits vient d’un filtre obstrué. Il suffit donc de le nettoyer et d’effectuer un entretien régulier de votre climatisation par la suite.

Durant les périodes hivernales, il peut arriver que votre climatisation gèle à cause des températures très basses. Cependant, si votre climatisation gèle régulièrement il s’agit d’un phénomène anormal. Si cela arrive, le fluide frigorigène sera le premier élément à vérifier. 

Comme vous pouvez le voir, différentes pannes peuvent apparaître sur votre climatisation. Certaines pannes sont moins graves que d’autres, mais dans tous les cas il est nécessaire de les traiter rapidement. Plus vite votre installation sera remise en service, moins vous aurez de risques que son état empire. De plus, cela vous permet de profiter davantage pour votre confort.

QUI CONTACTER POUR LE DÉPANNAGE DE VOTRE CLIMATISATION ?

Pour installation, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié. Eco Solutions et ses techniciens certifiés RGE QualiPAC mettent leur expérience à votre profit 7 jours sur 7 et interviennent rapidement pour remettre votre climatisation en état de marche.

L’entretien de votre climatisation

QUAND NETTOYER SA CLIMATISATION ?

Comme nous avons pu le constater, une climatisation est susceptible de tomber en panne. Pour prévenir les pannes, la solution la plus simple est d’entretenir régulièrement votre climatisation. Pour ce faire, nos experts de Eco Solutions vous conseillent de nettoyer votre climatisation tous les mois. 

Si votre fluide frigorigène dépasse les 2 kg, vous devez faire contrôler votre installation une fois par an par un professionnel qualifié.

COMMENT NETTOYER VOTRE CLIMATISATION ?

Vous pouvez réaliser une partie de l’entretien vous-même. Pour cela, vous pouvez réaliser un nettoyage tous les mois grâce aux pratiques suivantes : 

  1. Éteindre l’unité intérieure et l’ouvrir
  2. Aspirer la poussière présente sur les filtres
  3. Nettoyer les filtres à l’aide d’une éponge humide
  4. Sécher les filtres
  5. Refermer l’appareil
  6. Vérifier l’état de l’unité extérieure
  7. Si besoin, la nettoyer à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon

 

Ces gestes permettent de préserver l’état de votre climatisation dans le temps. Elle empêche surtout l’encrassement de vos filtres qui peut provoquer des nuisances sonores et l’apparition de dysfonctionnements. 

Entretien climatisation Eco Solutions
L'entretien de votre pompe à chaleur avec Eco Solutions

Il est important de noter que bien que l’entretien mensuel soit important, il ne remplace en aucun cas le contrôle annuel effectué par un professionnel (si votre installation possède plus de 2 kg de liquide frigorigène).

LA RÉGLEMENTATION SUR L'ENTRETIENT DE LA CLIMATISATION

Le contrôle annuel de votre climatisation par un professionnel est obligatoire si la puissance nominale de votre climatisation dépasse les 12 kWh ou si le fluide frigorigène fait plus de 2 kg.

L’intervention d’un technicien vous permet de profiter d’une climatisation en bon état. Grâce à cela vous pouvez être certain que votre climatisation fonctionne de manière optimale. Si une climatisation fonctionne correctement, elle vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de profiter d’un air de bonne qualité dans votre habitation.

Eco Solutions vous propose des contrats de maintenance pour l’entretien annuel obligatoire. Notre équipe est spécialiste en chauffage et climatisation et intervient chez vous pour préserver le bon état de votre climatisation. 

Vous désirez en savoir plus ? Notre service de proximité se met à votre disposition 7 jours sur 7 de 8 h à 20 h.