Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur par Eco Solutions

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur, système économique et écologique

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est relativement simple. La pompe à chaleur est composée d’une ou de plusieurs unités extérieures qui vont puiser les calories de l’air extérieur avant de les chauffer et de les redistribuer au sein de votre habitation. La redistribution s’opère grâce à l’unité intérieure. Les calories sont redistribuées sous forme d’air chaud ou d’eau chaude.

Plus techniquement, le fluide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur capte la chaleur de l’air environnant. En se transformant en vapeur, il va permettre de récupérer de la chaleur. Ensuite, la vapeur passe dans un condenseur, où elle transmet sa chaleur à l’installation de chauffage, qui sera par la suite redistribuée via l’unité intérieure sous forme d’air chaud ou d’eau chaude. 

Selon l’énergie utilisée : l’air ou l’eau, et le système de chauffage de votre habitation : radiateurs, chauffage au sol… La pompe à chaleur ne sera pas la même. Il en existe plusieurs types.

L’utilisation d’une pompe à chaleur vous permettra de réaliser des économies. En effet, pour la consommation d’un kWh, vous en produirez 3. De plus, la pompe à chaleur repose sur un système bien plus écologique qu’un autre système car les calories sont naturellement présentes dans l’air.

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur AIR / AIR

Une pompe à chaleur air/air, si elle est réversible vous permet d’utiliser ce système pour chauffer votre habitation, mais aussi pour la refroidir. Votre installation réversible répond à deux besoins contraires et améliorera votre confort en hiver, comme en été.

Comment fonctionne-t-elle ? La pompe à chaleur air/air fonctionne sur le même principe que celui expliqué ci-dessus. Cependant, la pompe à chaleur réversible peut absorber la chaleur de votre intérieur et l’évacuer vers l’extérieur. Automatiquement, la température ambiante de votre intérieur va se refroidir. 

La pompe à chaleur air/air se décline sous plusieurs formes : monosplit, multisplit ou gainable. Chaque format de pompe à chaleur air/air répond à un besoin spécifique. N’hésitez pas à contacter Eco Solutions si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur le type de pompe à chaleur air/air à installer.

Installation d'une pompe à chaleur air/air par Eco Solutions

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur AIR / EAU

Pompe à chaleur air/eau installée par Eco Solutions

Le fonctionnement pompe à chaleur air/eau est semblable au fonctionnement de la pompe à chaleur air/air. La pompe absorbe les calories extérieures. Cependant, la pompe à chaleur air/eau est utilisée pour chauffer l’eau de votre système de chauffage. Les composants sont identiques : un évaporateur, un compresseur, un condenseur, et un détendeur. 

La pompe à chaleur air/eau peut s’utiliser simultanément d’un plancher chauffant ou des radiateurs à eau. L’installation d’une pompe à chaleur permettra de remplacer votre chaudière. En complément d’un chauffe-eau thermodynamique, vous pourrez aussi profiter de l’eau chaude sanitaire.

L'installation d'une pompe à chaleur par Eco Solutions

À partir de l’été 2021, le chauffage à gaz ne sera plus autorisé dans les logements neufs et l’utilisation de la chaudière au fioul sera interdite dès 2022. La pompe à chaleur s’inscrit désormais comme un moyen de remplacement économique et écologique à la chaudière et au chauffage au gaz.

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur en remplacement de votre ancienne installation par exemple, il est important de vous renseigner sur les aides de financement proposées par l’État. En effet, des primes et aides ont été mises en place afin d’encourager les Français à adopter un mode de consommation plus responsable. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié aux aides mises en place par l’État en 2021.

Notre équipe spécialisée intervient à votre domicile pour installer votre pompe à chaleur. Nos techniciens sont certifiés. Ils réaliseront un diagnostic ainsi qu’une étude de faisabilité avant de procéder à l’installation, l’objectif est de déterminer quelle solution est la plus adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *